réparer les cheveux secs ou abîmés

Colorations et décolorations successives, exposition quotidienne au sèche-cheveux, au fer à lisser, aux UV du soleil, aux brushings et lissages…  Malgré une utilisation assidue de soins nourrissants, vos cheveux s’assèchent, voire s’abîment.

 

---------------------------------------------------------------------------------------

 

comment savoir si vos cheveux sont secs ou abîmés? 


Au toucher, vos cheveux vous paraissent secs, sans douceur, difficiles à démêler. A la vue, ils manquent de brillance, leur couleur paraît éteinte, sans aucun éclat. Vos cheveux cassent au brossage et vous paraissent particulièrement fragiles. Ils sont fourchus, se dédoublent. Mais comment savoir si vos cheveux sont simplement secs ou profondément abîmés ?

Les symptômes se confondent parfois, mais il est essentiel d’identifier la nature du problème pour apporter la solution la plus adaptée à vos cheveux.

 

---------------------------------------------------------------------------------------

 

le cheveu sec, un manque profond de lipides


Un cheveu sec est dû à une insuffisance de sécrétions sébacées. La barrière de protection du cheveu, le film hydro-lipidique, ne reçoit pas assez de sébum de la part du cuir chevelu et s’affine. Elle ne peut plus assurer son rôle de bouclier protecteur de surface, laissant le cheveu vulnérable. Ses écailles, imbriquées les unes dans les autres, ne sont plus protégées. Elles se soulèvent, se désolidarisent, mettant à nu l'intérieur du cheveu. L’eau contenue naturellement dans la fibre capillaire s’évapore de façon anormale, le cheveu se dessèche. Il devient rêche et terne. Il a besoin d’un soin chargé de lipides pour reconstituer sa barrière protectrice et retrouver sa vitalité.

 

---------------------------------------------------------------------------------------


 

le cheveu abîmé, le résultat de chocs successifs


On distingue 2 types de chocs qui viennent altérer la structure du cheveu : les chocs chimiques et les chocs mécaniques.

 

  • La décoloration et la coloration constituent des chocs chimiques. Les actifs tels que l’ammoniaque viennent creuser des sillons dans la fibre du cheveu pour atteindre les pigments de mélanine naturellement présents à l’intérieur du cheveu et les brûler. La structure du cheveu est endommagée, sa surface n’est plus uniforme mais striée, sillonnée. Des vides apparaissent à la place des pigments. Le cheveu devient poreux, il n’est plus étanche. A chaque lavage, l’eau pénètre dans la fibre et la vide des nouveaux pigments apportés par la coloration, ainsi que d’une partie de ses nutriments essentiels. La fuite des pigments est le phénomène de dégorgement de la couleur. Ultra sensibilisé, le cheveu n’est pas capable de se régénérer.

Le brossage et le coiffage thermique (à l’aide de sèche-cheveux, de fer à lisser ou boucler) constituent des chocs mécaniques. La brosse tire sur le cheveu et l’affaiblit, créant des micro-fractures dans la fibre. Le coiffage thermique brûle les lipides de la barrière protectrice, soulève les écailles et abîme l’intérieur du cheveu. Endommagées par ces traumatismes, les chaînes de kératine qui constituent le cheveu se brisent. Les cheveux sont déstructurés de l'intérieur et ont perdu des composants essentiels à leur vitalité.


 

---------------------------------------------------------------------------------------

 

les solutions professionnelles j.f. lazartigue

 

 nourrir intensément les cheveux secs avec la ligne Karité


Carencés en lipides fondamentaux, les cheveux desséchés ont plus que jamais besoin de nutrition. J.F LAZARTIGUE crée un protocole en 3 étapes, enrichi en beurre de Karité aux propriétés nutritives exceptionnelles.

 

Le protocole de nutrition intense commence avec le Shampooing Haute Nutrition Au Beurre De Karité. Formulé sans sulfate ni silicone, ce shampooing-soin nourrit profondément la fibre capillaire. Enrichie en beurre de karité, traditionnellement utilisé pour ses propriétés ultra-nourrissantes, sa texture riche au parfum enveloppant apporte émollience, discipline, et assouplit la fibre capillaire. Même les cheveux les plus secs, retrouvent immédiatement douceur et brillance.

 

Pour les cheveux cassants, la texture crème respectueuse "low shampoo" du Baume Lavant Nutrition Extrême au Beurre de Karité peut remplacer le shampooing. Majoritairement composée de soin et très peu chargée en tensio-actifs, sa formule douce nettoie sans friction, sans emmêler et sans casser, comme le ferait un lait démaquillant, en éliminant les résidus gras et les poussières.


 

Après rinçage, le Soin Vita-Crème Haute Nutrition Au Beurre De Karité à la texture baume-en-lait nourrit intensément la fibre capillaire, permettant de faciliter le démêlage sans aucun ajout de silicone, et apporte souplesse, définition et brillance sans alourdir.

 

Pour un régime nutritif encore plus profond, en remplacement du soin, la texture beurre ultra fondante du Masque Haute Nutrition Au Beurre De Karité redonne vie aux cheveux les plus secs et desséchés. Sa formule saturée en agents nutritifs, dont les beurres de karité et babassu, répare intensément, lisse et adoucit la fibre. Les cheveux sont nourris, souples et incroyablement doux.