Les pellicules touchent une personne sur deux en France. Elles sont bénignes, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas une maladie, mais elles donnent un aspect inesthétique et peuvent s’accompagner de démangeaisons du cuir chevelu.

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

qu'appelle-t-on état pelliculaire ?


Le cuir chevelu, tout comme la peau du visage, se régénère en permanence grâce à un renouvellement des cellules qui prennent la place des cellules mortes. Dans certains cas, le processus de renouvellement ne fonctionne plus correctement, et des squames apparaissent : il s’agit des pellicules.


Ce phénomène est dû à la prolifération anormale d'un micro-organisme de la famille des levures, appelé Malassezia. Cette prolifération provoque un renouvellement trop rapide des cellules de l'épiderme au niveau du cuir chevelu. Elles forment ainsi des pellicules de grande taille qui se détachent, ou bien des pellicules adhérentes, d'aspect gras et de couleur gris jaunâtre.

 
Elles peuvent s'accompagner d'une irritation importante du cuir chevelu ainsi que de démangeaisons plus ou moins intenses. Les pellicules sont visibles dans les cheveux et peuvent tomber sur les épaules et les vêtements. La fatigue, le stress, la pollution, les variations de température liées au changement de saison ou les dérèglements hormonaux sont des facteurs qui peuvent favoriser ou augmenter la prolifération de Malassezia et donc l'apparition de pellicules.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

pellicules sèches, pellicules grasses

 


On distingue les pellicules sèches et les pellicules grasses car leur aspect peut donner des indices sur le type de trouble en cause.

 

Dans les cas des états pelliculaires modérés, les cellules mortes sont fines, sèches, grises ou blanchâtres et n'adhèrent pas au cuir chevelu, elles tombent sur les épaules. On parle de pellicules sèches.

 

A l’inverse, on reconnaîtra les pellicules dites grasses à leur aspect épais et jaunâtre. Elles adhèrent au cuir chevelu et sont souvent accompagnées de démangeaisons. Le cuir chevelu est alors souvent irrité et rose, il pique et démange.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

les solutions professionnelles j.f. lazartigue pour lutter contre toutes les pellicules

 

Pour traiter cet état pelliculaire, J.F LAZARTIGUE crée un protocole expert à appliquer 2 à 3 fois par semaine durant 28 jours.


1ère étape : assainir et purifier


En cas de pellicules sur cuir chevelu gras il faut avant tout assainir et purifier le cuir chevelu grâce à un masque avant-shampoing à masser. Utilisée en soin détox, La Gelée De Massage Purifiante Avant-Shampooing agit en double exfoliation. L'action mécanique des perles de Jojoba contenues dans sa texture fraîche désincruste les dépôts et laisse le cuir chevelu comme réoxygéné. Les acides de fruits agissent comme un peeling et purifient intensément.


2ème étape : nettoyer sans irriter


Puis sur cuir chevelu gras ou sec, nettoyer en douceur et décoller les pellicules sans irriter le cuir chevelu : Enrichie en zinc pyrithione, actif à l'efficacité anti-pelliculaire prouvée, la formule concentrée du Shampooing Traitant Anti-Pelliculaire élimine les pellicules. Les cellules mortes sont moins visibles dans les cheveux, sur les épaules. Il contribue à retrouver un cuir chevelu sain. Sa formule sans sulfate et sans silicone au parfum frais apaise instantanément le cuir chevelu et laisse les cheveux purs, doux et brillants.


3ème étape : soin d’attaque


Pour finir, éliminer les pellicules et prévenir leur réapparition, apaiser les démangeaisons, et assainir le cuir chevelu grâce à La Crème Traitante Anti-Pelliculaire Après-Shampoing. Sa formule à pose longue, plus efficace qu’un soin immédiatement rincé, à la fois nutritive et assainissante, contribue à retrouver un cuir chevelu sain sur le long terme.


 

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

les conseils d'expert

 

Pour préserver l’équilibre de votre cuir chevelu, pensez à alterner entre shampoing traitant et shampoing plus doux. Par exemple, vous pouvez utiliser le Shampooing Dermo-Apaisant aux propriétés apaisantes et équilibrantes en alternative ou le Shampooing Marin, qui régule et normalise en douceur les excès de sébum.

 

Enfin, il est essentiel d’utiliser un shampoing sans sulfate ni silicone. En effet, le sulfate agit comme un détergent agressif pour la fibre et le cuir chevelu, quand le silicone étouffe le cheveu et empêche les soins de pénétrer dans la fibre. Tous les produits J.F LAZARTIGUE sont garantis sans sulfate* ni silicone**.

 


*Sauf : Sérum fortifiant Stymulactine 21 / Shampooing fortifiant Stymulactine 21/ Emulsions Colorantes / Bain Neutralisant **Sauf : Sérum fortifiant Stymulactine 21/ Spray coiffant – Durcisseur volumateur